Les traits caractéristiques de l’œuvre d’Hakopian sont : l’aspect statique des éléments, la généralité de conception, la discrétion de l’expression, la sobriété des couleurs créent dans l’œuvre de Hrachia Hakopian un climat d’une grande force émotive.
Il est impossible de rester indifférent devant sa richesse d’inspiration poétique, la liberté du choix des thèmes, l’aptitude à retrouver et à interpréter la beauté de la vie dans ses manifestations les plus ordinaires, les plus banales.
La vie artistique de Hrachia Hakopian était pleine de recherches et de succès, de défaites et d’amertume, de fantaisie inépuisable et d’une insatiable passion de créer
Viléna Mekrtchyan
On dit qu’il n’est pas très important de connaître l’artiste en tant qu’individu. Mais pour nous, ses contemporains, c’était très important de connaître Hrachia. Ses amis l’avaient surnommé Hratch le Bel et c’est plutôt pour sa beauté d’âme. Il était vraiment beau par sa bonté, son dévouement à ses amis, son humour, sa naïveté et sa sincérité. Et toutes ses qualités se reflétaient, naturellement, dans ses œuvres et comme on dit : « Pour connaître l’artiste, il faut d’abord connaître ses œuvres et dans ce cas, vous ne vous tromperez jamais ».
Sarkis Mouradian
Artiste - Peintre
Hrach,
Tu étais un génie, et on n’y peut rien faire.
Au mois de novembre 1979, Hrachia m’a appelé à Moscou. Il travaillait alors sur les esquisses des fresques du théâtre de l’Opéra et sur le Crucifix de l’autel de l’église arménienne de Paris. L’évêque lui avait demandé :
- Peux-tu peindre quelque chose pour l’autel ?
- Bien sûr, vous voulez quelque chose de moderne ou de traditionnel ?
- On peut essayer quelque chose de moderne, dit l’évêque avec incertitude.
- Très bien, dans ce cas je peindrai un grand point d’interrogation.
- Je crains que cela soit très moderne.
Alexandre Tokarev
Artiste-peintre
Hrachia Hakopian est l’artiste original dont les toiles sont cohérentes avec la peinture universelle contemporaine. Comme disait le grand peintre Picasso : « L’essentiel n’est pas ce que le peintre fait lui-même, mais son personnage, ce qu’il se représente… ». Ces mots de Picasso sont en harmonie avec la vie et l’œuvre de Hrachia Hakopian.
Hrachia était arménien par sa mentalité et par son souffle. IL avait des yeux typiquement arméniens, qui cachaient aux étrangers une tristesse profonde qui n’était que la sienne et qu’il a emportée avec lui, quand la lumière du ciel a couvert son âme révoltée d’une paix éternelle.
IL n’a vécu que 47 ans, mais sa vie fut belle, comblée, pleine d’optimisme, de bonté, de vertu. Il est parti en nous laissant les couleurs rayonnantes de son âme et ses toiles immortelles.
Varoujan Vardanian